11 décembre, 15:00, Salle de ballet
Dirigé par les élèves du “Pont européen“
Les écoliers du « Pont européen » ont exprimé leur souhait de présenter le deuxième pays de l’Union européenne – France. L’événement a été couvert par les médias de Varna. Les invités spéciaux de la fête étaient Mme Roumiana Shtarkova – Directeur de l’Alliance Française – Varna, Madame Cécile Fisteberg – attaché culturel de l’ambassade française en Bulgarie et M. Bongand Adrienne – stagiaire français qui est venu pour connaître la Bulgarie . Merci de leur présence et l’information intéressante qu’ils ont apporté.
Les invités spéciaux ont raconté brièvement de l’éducation en France, comment se dévéloppe un efant en commençant par le début à l’école primaire et en terminant ses études dans une université. De faciliter les participants qui ne parlent pas français, Greta, Inna et Vesko ont joué le rôle de traducteurs excellentes. Après la fête tous les enfants ont la possibilité de parler personnellement avec eux sur les possibilités que France leur offre comme un pays dans lequel ils peuvent poursuivre leurs études.
Après que chacun était touché de la dynamique française Inna nous a présenté le patrimoine littéraire de la France et Desi a récité en français un poème de Jacques Prévert. Kosti nous a raconté l’histoire des histoires françaises les plus célèbres, qui continuent de rendre heureux les enfants dans le tout le monde. Qna a raconté plus sur la musique et son évolution pendat les anneés. Kremy et Denny ont enrichi notre connaissance du cinéma français et les comédiens et les comédiennes les plus célèbres qui l’ont marqué avec ses talents. Vesko, qui a également été chef de la technologie, a offert une présentation complète de France avec laquelle la partie sérieuse du programme a fini.
Après des applaudissements vifs à la mention de leurs noms, Stefan et Tihomira, universelles favoris de l’école „Allegra“ à ODK ont fondu nos cœurs de magnifiques performances au piano. Rado, connu comme un pianiste, guitariste et chanteur а félicité nos hôtes français et tout le monde dans le public avec deux chansons françaises – “Donna Donna” et “Champs-Elysées“, qui a provoqué des réactions fortes et tout le public a chanté avec joie. Après les sons français, nous nous réjouissons de Joan qia a chanté une chanson bulgare de sa musique et de ses paroles qui nous rend fiers qu’il y a tant d’enfants doués en Bulgarie. Le méilleur part pour les faims était la dégustation de plats français que les enfants de l’école ont servi. Nos amis de PGT “Prof Assen Zlatarov” ont servi un excellent dessert français aux fruits. Nous remercions tous nos amis qui ont fait une journée mémorable de la France! On a décidé que la fête prochaine aura dédié à la Grèce.
Auteur, traducteur, interprète: Inna Nikolova
|